Témoignages

Laurent Champagne
Aumônier d'établissement
Pénitencier Archambault
« Depuis plus de 12 ans, j'ai la chance d'organiser des groupes de participants au Minimum Ste-Anne des Plaines :
Participer à l'atelier, c'est réaliser un changement majeur dans mon cheminement carcéral; c'est reconnaître ce que j'ai fait; c'est m'engager à donner plus de place aux personnes que j'ai blessé; c'est chercher à réparer; c'est un pas vers la reconnaissance d'un possible pardon; c'est une belle préparation à une démarche de face à face avec une victime de crime apparenté offerte par le CSJR. Les équipes de gestion de cas des résidents sont surprises de la force de cet atelier qui permet une prise de conscience.
La gratuité des personnes bénévoles qui accompagne est un facteur de premier ordre. »
Colette, bénévole
« Une expérience de belle fraternité entre nous, détenus aumôniers et les bénévoles.
Une découverte des cheminements personnels vécus par les gars ce qui a fait grandir mon espérance en tout être humain.
Une profonde solidarité et communion en humanité s’est développée avec ces personnes jugées mais finalement avançant sur le chemin… comme moi… »
Lucie, bénévole
« Ce bénévolat m'apporte un surplus de foi en la capacité de l'humain d'avancer dans la vérité. J'ai la satisfaction profonde de donner un coup de pouce à des personnes devenues très vulnérables à cause de leurs offenses. N'étant pas des "spécialistes", je constate combien l'écoute, la foi en l'autre, beaucoup d'amour et de gratuité peuvent faire des miracles sur un chemin de réparation et d'estime de soi et de l'autre. Ces hommes en sont émus et ça les motive beaucoup. Merci à l'équipe d'animation pour ce projet indispensable. »
Participant anonyme
« L'atelier Arc-en-Ciel m'a permis de comprendre l'empathie et de l'exprimer.
Il m'a aussi permis aussi de comprendre ma culpabilité, ma honte et de me pardonner pour en venir à une vie plus calme et saine. »
Sylvie, bénévole
« Ça me permet de porter un regard différent sur la vie, d’analyser une situation de plusieurs façons, selon différents points de vue que les gars m’apprennent.
J’écoute plus mon cœur et donc, j’apprivoise l’insécurité qui surgit lorsque je délaisse un peu mon rationnel. Globalement, cela me fait indéniablement grandir.
C’est fou l’expérience que les gars ont. Ils ont un parcours très différent mais tellement inspirant. »
Participant anonyme
« L'atelier Arc-en-Ciel m'a apporté beaucoup de confiance, sans me sentir jugé. Mon estime personnelle, je sais comment la travailler dorénavant. »
Maria, bénévole
« J'ai lu Matthieu 25:34-40 de nombreuses fois au fil des ans, mais je n'ai jamais été touchée comme je l'ai été il y a quelques années dans la prière. J'ai senti que Dieu me poussait vers le ministère des prisons. J'ai répondu à son appel et je suis devenue bénévole. Dès que je suis entrée dans la chapelle de la prison et que j'ai rencontré les détenus, je me suis sentie chez moi. »
Dina, bénévole
« Être bénévole en milieu carcéral me permet d'accompagner des êtres humains qui apprennent à changer leur cœur en toute authenticité, semaine après semaine, prêts à se réparer. Leurs réflexions découlant de leur cheminement et leurs nouveaux regards sur eux-mêmes m'inspirent énormément. »
Claudette, bénévole
« Rencontrer nos participants que j’appelle souvent intérieurement les hommes de bonne volonté me procure beaucoup de satisfaction. Ils sont inspirants et me donnent espoir en des jours meilleurs pour notre société. J’irais jusqu’à dire que mon implication dans le programme Arc en ciel contribue assurément à mon épanouissement spirituel. »
Jacques, bénévole
« Grâce au programme Arc-en-ciel, j’ai découvert que chaque détenu a un côté sombre mais aussi un côté lumineux. Le côté sombre, c’est bien sûr le crime commis. Le côté lumineux, c’est le cœur de la personne capable d’aimer les autres au-delà de son délit. Par ailleurs, ce programme permet aussi au détenu de retrouver sa dignité perdue en faisant une bonne introspection accompagnée par un bénévole.
Voilà ce que m’a apporté l’expérience vécue dans un programme Arc-en-ciel. »
David, bénévole
« Pour moi, la prière de St. François décrit bien mon expérience quand je fais le programme avec un gars :
"Seigneur, fais que je cherche à comprendre plutôt qu’à être compris ;
À aimer plutôt qu’à être aimé.
Car c’est en s’oubliant que l’on trouve."
C’est une expérience vraiment spirituelle selon moi. »