top of page

Notre histoire

Qui était Jean-Paul Morin ?

Le Père Jean-Paul Morin, prêtre et oblat de Marie Immaculée était animateur de pastorale et travailleur social au Collège de Rouyn-Noranda. Jean-Paul désirait cependant devenir aumônier en milieu carcéral. Il voulait consacrer sa vie dans un ministère auprès des exclus et des marginaux.

Homme de grand cœur, de foi et de simplicité, spécialiste de l’accueil et de l’attention aux autres, il était respectueux des personnes et sensible aux plus démunis. Jean-Paul rendait meilleurs ceux qu’il rencontrait. La disponibilité de cet homme ne connaissait pas de limite et là où il y avait un service à rendre, il était présent. On n’avait jamais l’impression de le déranger. Et combien de fois, la nuit ou les fins de semaine, il volait au secours de jeunes en détresse qui faisaient appel à son aide ! Jean-Paul, un homme très positif, savait aussi être pragmatique. Il faisait confiance et découvrait facilement les beaux et bons aspects des personnes qu’il aidait. On reconnaissait sa capacité d’amitié sincère et de franche camaraderie.

Jean-Paul Morin accomplissait sa mission avec beaucoup d’amour et de générosité, ainsi qu’avec une compétence reconnue. Sa préférence allait naturellement vers les plus fragiles et les plus démunis. Fidèle à sa vocation oblate, il était un véritable missionnaire des pauvres. En 1980, l’année de son décès, quelque temps avant son accident fatal sur la route, il avait accepté de se soumettre à des examens en vue d’entrer dans la fonction publique pour travailler à temps plein comme aumônier. Son départ subit et prématuré a laissé un grand vide, mais il demeure toujours très vivant grâce au témoignage de sa vie, bien particulière. Il est devenu notre mentor spirituel. Le choix du nom « Jean-Paul Morin », pour identifier notre Corporation, est évocateur de sens et tout à fait en lien avec notre mission.

Design sans titre_edited.jpg
bottom of page